mercredi 28 mai 2014

La promenade des Glaciers

Nous étions tôt sur la route ce matin!  Douches, déjeuner et vidange des eaux grises faits, nous étions en route à 8h!
La promenade des Glaciers (route 93 entre banff et Jasper) offre plusieurs beaux points de vue sur les montagnes et les glaciers mais nous ne sommes pas chanceux, il pleut! Les nuages sont tellement bas qu'on voit à peine au-dessus des arbres.  Ce qu'on réussit à voir nous épate quand même.  Il y aussi plusieurs chutes et canyons.

Nous nous sommes arrêtés au Centre du Champ-de-glace pour dîner et là, on offre aux touristes la possibilité d'aller marcher sur un glacier et d'expérimenter un "Sky Walk" (passerelle à flanc de montagne).  Comme il neigeait, nous avons décidé de ne pas payer pour cela mais plutôt d'aller faire la petite marche qui nous mène jusqu'au glacier.  On ne pouvait pas marcher dessus et on voyait faiblement les montagnes qui entourent à cause des nuages si bas.  On s'est dit qu'on venait d'économiser une centaine de dollars... on a déjà marché sur la neige et sur un glacier (en France) et l'expérience du Sky Walk a été fait à Vancouver.  Belle ballade éducative sur la formation et l'évolution du glacier.  En bonus, il neigeait de beaux gros flocons comme à Noël.


À gauche, le glacier, à droite une montagne bordant le glacier.  Devant, un ruisseau formé par la fonte du glacier.
Centre du Champ de glace... regardez les nuages! ... si bas!

Voici en résumé les différents arrêts effectués pendant cette route vers Jasper.






La rivière Mistaya qui a formé un magnifique canyon au fil des ans.


Les chutes Tangle









Les chutes Sunwapta


Les chutes Athabasca: la rivière a creusé le rocher et a pris un autre chemin, laissant un passage... pour les visiteurs, à droite!


Quelques autres clics sur la faune plus ou moins sauvage... quand les humains arrivent, ils s'approchent doucement, espérant avoir de quoi à manger. Signe que les humains n'ont encore rien compris!

Ce petit suisses écaillait les cocottes une après l'autre... Voyez l'amoncellement sur le tronc!

Nous sommes arrivés au camping de Whisler à 16h30 mais nous ne sommes pas restés.  Nous voulions aller voir en ville, à Jasper pour prendre les informations de ce qu'il y a à voir et faire ici. Un peu d'Internet, souper et dodo!
ALBUM de Luc

1 commentaire:

  1. Vous vivez l'hiver que vous avez manquez au Québec ,mais j'espère que cela ne seras pas de longue duré
    Bonne route dans l'ouest
    OXOX

    RépondreEffacer