jeudi 29 mai 2014

Jasper

Jasper est une toute petite ville dans le parc national de Jasper.  Plusieurs Québécois viennent y travailler et se faire servir en français est assez courant.

Notre première visite de la journée était à 11,5 km de la ville: Le Canyon Maligne. Tout en prenant la route pour nous y rendre, on fait, bien sûr, plusieurs arrêts mais le temps est plutôt nuageux... on ne se trouve pas trop chanceux là... Les nuages sont encore très bas et il pleut.  Nous qui voulions voir ces fameux sommets!

Le Canyon Maligne a naturellement été creusé par la rivière Maligne et c'est pas mal profond.  On a parfois de la difficulté à voir la rivière!  Le sentier de 1,4 km longe le canyon qui se transforme en rivière vers la fin du sentier.  La pluie s'est arrêtée et il est plus agréable pour nous de faire cette promenade. Pour le retour, nous décidons de prendre le sentier dans le bois.  Le début est assez ardu, il monte comme dans la face d'un singe, comme aurait dit mon père. Arrivés au stationnement, la pluie tombe ardemment.

Nous poursuivons notre route et nous croisons le lac Medicine pour ensuite arriver au lac Maligne.  Là aussi, nous faisons une ballade... sous la pluie battante.  C'est tout de même beau mais quand le ciel se dégage un peu nous donnant un répis de pluie et que les nuages dévoilent les sommets des alentours, c'est encore plus magnifique!

Lac Maligne
Début de la pluie...
Pause de pluie...

La pluie semble nous donner une pause et nous reprenons notre chemin car nous voyons des rayons de soleil et de plus en plus de sommets.  Direction gondoles!  Quelle surprise de voir une maman ourse avec ses trois petits en bordure de route!  Encore là, les humains sont parfois si téméraires!  Il y a plein d'affiches partout, on nous avertis au centre d'information touristique que les ourses peuvent être très agressives, surtout avec leurs petits.  Voilà que ces humains sortent de leur voiture avec leur appareil photo pour prendre LA photo la plus près possible!  Eh! Il n'y a pas de barreaux comme au zoo!  Ça court à 35 km/h!  Ils n'auraient même pas le temps de se sauver si elle se fâchait!  Enfin, NOUS sommes demeurés dans la voiture.
Les ours viennent manger des herbes fraiches comme du pissenlit.
Elle avait trois bébés

Belles montagnes en route pour la gondole.



On prend dans cette gondole à une hauteur de 1315 mètres, elle nous mène à 2263 mètres. Un seul pilier! Quelle belle vue nous avons!  On voit tous les sommets même si le ciel n'est pas dégagé.  Les nuages sont là mais nous avons LE panorama.  On peut même continuer de monter jusqu'au sommet mais comme il est enneigné et glissant, nous ne le montons qu'à la demie.  Nous avons pris la dernière descente de 19h.  Nous n'aurions jamais eu cette vue autrement, cela en valait vraiment la peine!

Jasper vue d'en haut

Nous terminons notre journée au resto et comme par hasard, le Canadien joue!... sa dernière partie car il a perdu contre New York.  Côté resto, nous n'avons pas été chanceux à Jasper jusqu'à maintenant... cher et pas si bon que ça.


1 commentaire:

  1. J'aime les photos de l'ourse et ses trois petits! Habituellement ce n'est pas plus que deux. Tous les endroits mentionnés et visités me renvoient à mon passage en Alberta... Les Rocheuses étaient mon terrain de jeux. J'ai vraiment aimé habiter cette province. Les possibilités pour pratiquer le plein air sont quasi infinies. Je quitte pour le Pérou le 7 juin. Je vous envoie les coordonnées de mon blogues.
    Bonne route dans l'Ouest!

    RépondreEffacer