samedi 31 mai 2014

Wildwood

En roulant vers Wildwood, on quitte les rocheuses, on a des vallons au lieu des montagnes.  Les conifères sont remplacés par des feuillus et on voit de plus en plus de champs pour la culture et l'élevage. Impossible de prendre des photos de l'intérieur de la voiture, le pare-brise est envahi de cadavres de mouches!  Eau+verdure+chaleur= bibites!

Wildwood est un petit patelin, beaucoup plus petit que Saint-Ambroise ou L'Ancienne-Lorette! Alors pourquoi aller là?... Pour voir un rodéo! Luc ne pouvait pas concevoir que je vienne dans l'Ouest canadien sans voir un rodéo.  Les gros shows de Calgary sont en juillet... On ne pouvait pas attendre jusque là alors sur Internet, il a trouvé Wildwood!!!

Deux jours de festivité accueillant les plus grands de ce monde, parait-il. Pas de taurau, pas de course de chariot. Différents niveaux de compétition commençant par les débutant la première journée (je n'y suis pas allée) et les "professionnels" la deuxième. Les filles font des tours de tonneaux et les hommes se font brasser sur le dos d'un cheval qui rue. Les touts petits tentent de tenir le plus longtemps possible accroché sur le dos d'un mouton. Il y a même un encan à la fin avec les six meilleurs cowboys. Tu peux acheter un cowboy (certains on payé plus de 2100$!) et s'il gagne la compétition, tu gagnes le gros lot!

La première nuit, nous avons couché gratuitement dans le champ de vaches à côté du festival, la deuxième nuit, nous avons décidé de quitter à la fin du rodéo pour nous rapprocher d'Edmonton.
Les deux hommes en noir sont les "pickup men", ils rattrapent le cheval après la tombée du cowboy ou se rapprochent du cowboy afin que ce dernier puisse s'accrocher et débarquer.
Très drôle, cette course de mouton!

Regardez le sourire de la petite, elle a du plaisir!

vendredi 30 mai 2014

Jasper vers Wildwood

Nous avons très bien dormi en bordure de route, en face de la bibliothèque en rénovation.  Nous nous sommes même levés plus tard que nous pensions.  Enfin, nous partons déjeuner dans le stationnement de notre prochaine ballade: Old Fort Point.

Le début de cette ballade de 3,2 km se fait en montant, le long de la rivière avec les vues sur les montagnes.  Le bout de leur sommet est ennuagés. Rendus au sommet on voit deux mouflons couchés. La deuxième portion du trajet se fait dans le bois en descendant.  Le sous bois est magnifique, plein de mousse jaune et rouille.  Luc a la chance de photographier un grand pic.

Nous sommes ensuite aller voir les lacs turquoises en bordure de la ville de Jasper (Le lac Beauvert et le lac Annette).  Nous avons ensuite pris la route vers un petit village du nom de Wildwood où l'on voyait de belles montagnes la tête hors des nuages ;-) avant que l'on quitte les rocheuses.

Lac Anette

Dernières vues sur les montagnes et leurs pics enneigés!

jeudi 29 mai 2014

Jasper

Jasper est une toute petite ville dans le parc national de Jasper.  Plusieurs Québécois viennent y travailler et se faire servir en français est assez courant.

Notre première visite de la journée était à 11,5 km de la ville: Le Canyon Maligne. Tout en prenant la route pour nous y rendre, on fait, bien sûr, plusieurs arrêts mais le temps est plutôt nuageux... on ne se trouve pas trop chanceux là... Les nuages sont encore très bas et il pleut.  Nous qui voulions voir ces fameux sommets!

Le Canyon Maligne a naturellement été creusé par la rivière Maligne et c'est pas mal profond.  On a parfois de la difficulté à voir la rivière!  Le sentier de 1,4 km longe le canyon qui se transforme en rivière vers la fin du sentier.  La pluie s'est arrêtée et il est plus agréable pour nous de faire cette promenade. Pour le retour, nous décidons de prendre le sentier dans le bois.  Le début est assez ardu, il monte comme dans la face d'un singe, comme aurait dit mon père. Arrivés au stationnement, la pluie tombe ardemment.

Nous poursuivons notre route et nous croisons le lac Medicine pour ensuite arriver au lac Maligne.  Là aussi, nous faisons une ballade... sous la pluie battante.  C'est tout de même beau mais quand le ciel se dégage un peu nous donnant un répis de pluie et que les nuages dévoilent les sommets des alentours, c'est encore plus magnifique!

Lac Maligne
Début de la pluie...
Pause de pluie...

La pluie semble nous donner une pause et nous reprenons notre chemin car nous voyons des rayons de soleil et de plus en plus de sommets.  Direction gondoles!  Quelle surprise de voir une maman ourse avec ses trois petits en bordure de route!  Encore là, les humains sont parfois si téméraires!  Il y a plein d'affiches partout, on nous avertis au centre d'information touristique que les ourses peuvent être très agressives, surtout avec leurs petits.  Voilà que ces humains sortent de leur voiture avec leur appareil photo pour prendre LA photo la plus près possible!  Eh! Il n'y a pas de barreaux comme au zoo!  Ça court à 35 km/h!  Ils n'auraient même pas le temps de se sauver si elle se fâchait!  Enfin, NOUS sommes demeurés dans la voiture.
Les ours viennent manger des herbes fraiches comme du pissenlit.
Elle avait trois bébés

Belles montagnes en route pour la gondole.



On prend dans cette gondole à une hauteur de 1315 mètres, elle nous mène à 2263 mètres. Un seul pilier! Quelle belle vue nous avons!  On voit tous les sommets même si le ciel n'est pas dégagé.  Les nuages sont là mais nous avons LE panorama.  On peut même continuer de monter jusqu'au sommet mais comme il est enneigné et glissant, nous ne le montons qu'à la demie.  Nous avons pris la dernière descente de 19h.  Nous n'aurions jamais eu cette vue autrement, cela en valait vraiment la peine!

Jasper vue d'en haut

Nous terminons notre journée au resto et comme par hasard, le Canadien joue!... sa dernière partie car il a perdu contre New York.  Côté resto, nous n'avons pas été chanceux à Jasper jusqu'à maintenant... cher et pas si bon que ça.


mercredi 28 mai 2014

La promenade des Glaciers

Nous étions tôt sur la route ce matin!  Douches, déjeuner et vidange des eaux grises faits, nous étions en route à 8h!
La promenade des Glaciers (route 93 entre banff et Jasper) offre plusieurs beaux points de vue sur les montagnes et les glaciers mais nous ne sommes pas chanceux, il pleut! Les nuages sont tellement bas qu'on voit à peine au-dessus des arbres.  Ce qu'on réussit à voir nous épate quand même.  Il y aussi plusieurs chutes et canyons.

Nous nous sommes arrêtés au Centre du Champ-de-glace pour dîner et là, on offre aux touristes la possibilité d'aller marcher sur un glacier et d'expérimenter un "Sky Walk" (passerelle à flanc de montagne).  Comme il neigeait, nous avons décidé de ne pas payer pour cela mais plutôt d'aller faire la petite marche qui nous mène jusqu'au glacier.  On ne pouvait pas marcher dessus et on voyait faiblement les montagnes qui entourent à cause des nuages si bas.  On s'est dit qu'on venait d'économiser une centaine de dollars... on a déjà marché sur la neige et sur un glacier (en France) et l'expérience du Sky Walk a été fait à Vancouver.  Belle ballade éducative sur la formation et l'évolution du glacier.  En bonus, il neigeait de beaux gros flocons comme à Noël.


À gauche, le glacier, à droite une montagne bordant le glacier.  Devant, un ruisseau formé par la fonte du glacier.
Centre du Champ de glace... regardez les nuages! ... si bas!

Voici en résumé les différents arrêts effectués pendant cette route vers Jasper.






La rivière Mistaya qui a formé un magnifique canyon au fil des ans.


Les chutes Tangle









Les chutes Sunwapta


Les chutes Athabasca: la rivière a creusé le rocher et a pris un autre chemin, laissant un passage... pour les visiteurs, à droite!


Quelques autres clics sur la faune plus ou moins sauvage... quand les humains arrivent, ils s'approchent doucement, espérant avoir de quoi à manger. Signe que les humains n'ont encore rien compris!

Ce petit suisses écaillait les cocottes une après l'autre... Voyez l'amoncellement sur le tronc!

Nous sommes arrivés au camping de Whisler à 16h30 mais nous ne sommes pas restés.  Nous voulions aller voir en ville, à Jasper pour prendre les informations de ce qu'il y a à voir et faire ici. Un peu d'Internet, souper et dodo!
ALBUM de Luc

mardi 27 mai 2014

Banff - la suite

Nous avons commencé notre journée avec la visite du lieu historique national Cave And Basin.
En 1885, trois hommes ont découvert cet endroit et ont voulu devenir propriétaires. La gouvernement  de John A. Macdonald a décidé que ces terres resteraient la propriété du gouvernement et s'est ainsi que naissait le premier parc national du Canada!

On attribuait à cette eau sulfureuse toutes sortes de propriétés et on y venait pour guérir toutes sortes de maladies alors qu'on sait aujourd'hui que l'eau chaude détend les muscles.  On avait même construit une piscine où s'entrainaient les nageurs olympiques! En 1971, ils ont reçu 157 000 visiteurs!!! Ils ont du fermer la grande piscine pour des raisons de santé.



Aujourd'hui, plus personne ne s'y baigne et les bassins sont des ressources naturelles pour la physe de Banff, un escargot miniature que je n'ai pas réussi à voir; on nous interdit même de toucher à l'eau, au péril de ces bestioles!!!

Cave où s'accumule l'eau thermale.

Comme les temps changent!

Luc a ensuite eu l'idée d'aller explorer la Route du mont Narquay menant à un centre de ski. Quelle bonne idée! La vue des montagnes est toujours aussi splendide, mais on a croisé des mouflons, des wapitis et des chevreuils à profusion! Nous avons diné en haut mais il était impossible de faire le sentier que nous voulions faire, il était trop enneigé et nous n'étions pas chaussé en conséquence.
On change nos plans et on décide d'aller marcher le long de la rivière Bow (elle passe en ville) et nous rendre jusqu'à la chute. Encore là, Luc a pu faire plusieurs déclics sur des wapitis et quelques oiseaux.
Mouflon d'Amérique

 Wapiti
Porc-épic gêné!
Les chutes de la rivière Bow et un pont piétonnier-vélo presque neuf!


Pont pour voitures avec arrière-plan impressionnant!
Viaduc pour migration d'animaux sauvages
Quel beau panorama... C'est encore plus agréable quand les nuages sont un peu absents!
On décide de retourner au village du lac Louise pour voir le lac Morrain et le lac Louise avec le soleil  de fin de journée.
Lac Morrain
Toujours le lac Morrain.  Comme vous le constatez, il n'est pas calé mais on réussit à voir quelques reflets dans le petit coin dégelé.


Nous avons soupé au camping avec les tous derniers rayons de soleil, vers 21h...
Quelle belle journée remplie!