lundi 31 mars 2014

Death Valley: Dunes et ruisseau salé

Nous avions pris un camping de Stove Pipe Wells situé au niveau de la mer. Nous étions tranquilles, tout au fond du terrain, Luc a pu prendre les photos du coucher de soleil.
Journée surprenante car elle est remplie de découvertes. Nous avons beaucoup appris et nous avons vécu de nouvelles expériences.
Tôt le matin, nous partons pour Mesquite flat Sand Dunes. Nous avons gravi quelques dunes de sable. Luc a moins marché, étant donné qu'il ne voulait pas trop fatiguer sa cheville. C'est très agréable de marcher dans ce sable, parfois très fin, parfois plus granuleux. Beau soleil... on peut imaginer la chaleur torride quelques heures plus tard dans la journée. Une fois en haut d'une dune, le vent se met à souffler... j'ai alors un bon traitement de microdermabrasion aux pieds. La plus haute d'une est d'une hauteur de 100 pieds, mais je ne l'ai pas montée, étant seule.
Dans le sable, plein de traces d'animaux et vraiment plusieurs pas de gens comme nous qui ont déjà fait le trajet plus tôt que nous. Ces dunes ne se retouvent pas partout dans le désert. Trois conditions essentielles à leur formations: du sable en quantité, des vents forts et quelque chose pour arrêter le vent comme le bas d'une montagne. Les dunes peuvent changer de forme au gré des vents mais demeurent prisonnières entre les montagnes.
Deuxième arrêt: Salt Creek Interpretive Trail, à 200 pieds en-dessous du niveau de la mer. Un sentier aménagé avec des paneaux informatifs. Quelles découvertes! Ce petit ruisseau, parfois un filet, parfois creux jusqu'au molet, est rempli de vie! L'eau est salée et il ya plein de poissons surnommés "pupfish" (Cypronodon slinus) car ils ont l'air de s'amuser... mais c'est la survie qui prime. Ces poissons ne vivent qu'une année.


L'eau du ruisseau étant trop salée pour les humains, c'est incroyable de voir comment les plantes et les animaux ont pu s'adapter. Les plantes longent tout le long du ruisseau, les petits lézards croisent notre chemin, les libellules virvoltent... il y a définitivement de la vie! C'est encore difficile pour nous d'admettre que ce ruisseau prend sa source dans une des montagnes qui nous entoure...mais l'évidence est là!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire