mercredi 30 avril 2014

Sonoma … ahhh! Deux bouteilles?

Deux bouteilles d’alcool par personne à la douane? C’est bien ça? Hum… bien là, il va falloir en boire un coup avant de traverser les lignes!!! Avant même de commencer la visite des vignobles, il nous restait 2 bouteilles de blanc données par tante Laurette, 2 bouteilles de rouge achetée à l’épicerie, une de rhum et une de Baileys.  Déjà, on a l’air de soulons!

Imaginez après les dégustations et visites!!! Hi! Hi!

Nous sommes arrivés avant 10h au vignoble Benziger.  L’entrée toute en fleurs était très accueillante. Nous avons opté pour faire la visite d’une heure trente et c’est vraiment sans regret!  Nous avons réellement adoré!

Tout d’abord, nous sommes transportés dans un autobus à aire ouverte d’une capacité d’environ 15 passagers et nous sommes 10! Le guide est sympathique et prend le temps de répondre à toutes les questions.  Les gens, comme nous, sont très intéressés.

La visite commence dans les champs.  On nous explique l’origine de l’entreprise et son évolution.  Ce vignoble est non seulement biologique (sans pesticide) mais biodynamique. Cela veut dire qu’ils mettent en interaction les éléments de la nature: composte à partir de la taille d’herbe et de vigne et enrichissement des terres de cultures de plantes par ce même composte; récupération de l’eau utilisée pour nettoyer les cuves et la cave en des étangs qui purifient l’eau afin qu’elle soit réutilisée; jardin de plantes qui attirent les insectes nécessaires à l’élimination d’insectes nuisibles; utilisation de différentes variétés de plantes et de fleurs soit pour retenir l’eau lorsqu’il y a pluie ou pour enrichir la terre selon les éléments manquants ou pour contrôler les insectes nuisibles.  En plus, on porte attention à l’environnement en recyclant et en réutilisation des barils en différents objets utiles comme poubelles, arches, bancs et une voiture!









Petit arrêt pour une première dégustation de vin blanc en plein air.  Ensuite, direction cuves.  Ces cuves en inox isolées sont toutes à l’extérieur et on y contrôle la température.  Elles sont lavées à l’eau bouillante et à la vapeur.


La gigantesque cave est vraiment impressionnante.  Bien sûr, c’est frais à l’intérieur et on y voit, presqu’à perte de vue, les barils de vin.  Il y a plusieurs cul-de sacs et quelques corridors.  Surprise, une petite salle est réservée à la dégustation et une table y est montée: 4 coupes, eau, craquelins, serviette de table et le décor est charmant et chaleureux.  On poursuit la dégustation avec quatre autres vins. Je commence déjà à avoir les joues rouges!  Mais, je ne suis pas pour cracher ces vins!  Quand même!
La visite se termine dans la salle de dégustation adjacente à la boutique.  Quatre autres vins dégustés! Bon, c’est sûr, je ne peux pas conduire! Même Luc dit qu’on va marcher un peu sur le terrain avant de partir, question de prendre d’autres photos! Voir l'ALBUM de Luc, bien sûr!
Ce n'est pas le temps des vendanges, mais la préparation des tonneaux pour la production à venir.
Vous comprenez que nous avons fait des achats… comment résister?

On nous avait aussi recommandé le vignoble Wellington.  Comme c’est sur notre chemin, nous arrêtons, nous jasons, nous goûtons… et nous achetons!!!  

Bon, comme les derniers vins achetés sont de meilleure qualité que ceux achetés à l’épicerie, c’est certain que nous boirons ces derniers pour partager les autres en famille.
Vous voyez maintenant notre beau problème…  Il va falloir penser à prendre du vin au souper!On a environ une semaine pour réduire le tout à 4 bouteilles!  On verra si on réussit le défi!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire