mardi 22 avril 2014

San Francisco - transports

L'arrivée à San Francisco est unique et impressionnante. Tout d'abord, nous sommes vraiment en terrain montagneux. On passe notre temps à monter et descendre une côte, que l'on soit sur l'autoroute ou en ville.
À San Francisco, il y a vraiment presque tous les moyens de transport possibles: autobus de ville à essence ou bi-énergie, autobus électriques avec les fils au-dessus, trains électriques, les "prout-prout à ticket" (comme sur la photo), les vélos et leur voie réservée et l'unique voiture à câble... tout cela, à travers les voitures! C'est parfois assez stressant, on ne sait pas si on est dans la bonne voie.

Le stationnement peut y être cauchemardesque quand on est touriste.  Il y a des zones où on peut stationner 2h, d'autres 3 ou 4h.  D'autres zones, ce sont des interdictions de stationner tel jour entre telle heure et telle heure, sans limite.  Finalement, il y a les parcomètres...25 cents pour 5 minutes!  Les voitures sont stationnées par-choc à par-choc et comme nous sommes un peu plus long qu'une voiture, ça nous complique un peu la vie.  Cela nous a pris du temps pour comprendre que nous pouvions stationner à certains endroits dans le jour sans frais, sans limite de temps et la nuit, à d'autres endroits.  Les places sont rares mais quand on fait le tour quelques fois, on est parfois chanceux! Je crois que nous avons finalement acheté des cartes de transport en commun pour rien... on apprend!
Parlons du "Cable Car", l'espèce de voiture à câble. Voici une explication brève du fonctionnement. Sous l'asphalte, un gros câble d'acier roule en boucle. Nous sommes allés voir les installations au musées où on nous montre les énormes poulies et la machinerie qui fait tourner ces câbles. Donc, cette voiture est placée au-dessus du câble. Il y a des espèces de grosses pinces qui vont coincer le câble d'acier pour pouvoir circuler.  Voir la photo ci-contre, au milieu, les "pinces" manœuvrées par le conducteur.  C'est très physique comme emploi!

Expérience unique, je peux vous le dire! Ça fait un bruit incessant, on se demande si la voiture bondée réussira à tenir, autant en montant qu'en descendant!
Quelques infos: ce système a été conçu parce que les chevaux ne pouvaient pas monter toutes les côtes et parce que ça coûtait cher de les nourrir et de se débarrasser des excréments. En tout, il y a 4 câbles qui tournent pour faire rouler en moyenne 26 voitures. La machinerie fait tourner les câbles à une vitesse de 9,5 miles à l'heure, toute la journée. La longueur des câbles varie entre 9 050 et 21 500 pieds. Dire que ce moyen de transport existe depuis 1873! Le tout n'étant pas comme à l'origine car il y a eu le tremblement de terre et le feu de 1920 qui en ont détruit une partie.

Voici un vieux wagon et des pièces pour payer le transport dans les années 1900.






Je dois vous redire que c'est très montagneux et je vais essayer de vous expliquer comment s'est constuit le réseau routier. Tout d'abord, plusieurs artères sont à sens unique. Au centre d'une intersection, cela forme un carré. On pourrait dire que ce "carré" est au niveau mais que les artères autour sont soit en montant, soit en descendant.
La communauté asiatique doit tellement être nombreuse que l'on a pris la peine d'inscrire dans les deux langues les noms de certaines rues du quartier chinois.




Je termine avec la rue la plus tortueuse au monde, Lombard street. C'est un sens unique, bien sûr, entourée de verdure et qui fait plusieurs "S" serrés pour descendre la pente. C'est la rue la plus photographiée au monde et elle existe depuis 1850!




 Voyez l'angle des deux voitures...

Il y a environ 250 marches qui longent cette rue.

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