dimanche 30 avril 2017

Walnut Canyon National Monument

En quittant Flagstaff vers l'Est, nous nous sommes arrêtés au Walnut Canyon.  Ce site nous permet de voir comment les Sinagua vivaient.

Le sentier commence par la descente de 300 marches.  Ensuite le sentier est étroit est asphalté tout au long.  Il n'est pas tellement long: 1,5 km.  C'est juste un peu essoufflant de remonter les marches au retour, considérant que nous sommes toujours autour des 7000 pieds d'altitude!

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR VOIR LES DÉTAILS DES PANORAMAS (et des photos)


Nous avons une très belle vue sur le Canyon.
Ce peuple utilisait les creux faits naturellement dans les rochers du canyon pour y construire leur habitation.  Le surplomb leur servait de toit et il ne restait qu'à monter des murs pour faire des pièces.  La plus grande pièce était le lieu de vie et les plus petites pièces pour les réserves alimentaires.


Une image qui explique comment la fumée sortait de leur "maison".
Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier quelques fleurs...

Même plant: à gauche, avant l'éclosion des fleurs.



Visite bien intéressante.  Nous avons beaucoup appris.

Flagstaff

Nous ne sommes pas restés bien longtemps à Flagstaff.  Nous avons eu le temps de voir, en marchant au centre-ville, que le plein air était bien présent. Nous avons vu au moins six magasins de plein air!
Une piste cyclable d'une dizaine de kilomètres commence à la petite gare au centre-ville et elle se termine au centre d'achats.  Une partie de la piste passe sur l'ancienne Route 66.

Dans le centre-ville, nous avons vu quelques bâtiments et fresques intéressants.


 Bibliothèque pour échanger des livres.  On y dépose et prend les livres que l'on veut.
Ce qui est impressionnant, c'est qu'il y a plus de 80 trains qui passent par jour dans cette ville... et pas des petits!  On en a vu avec 7 locomotives...et on n'a pas compté les wagons!

Luc a fait un jogging de 6,6 km sur la Route 66 et quand il est revenu, il était à bout de souffle!  Il ne comprenait pas pourquoi il était si épuisé.  La première raison est que Flagstaff est à 6 900 pieds d'altitude et ensuite, l'air y est plus sec.  Le corps doit s'adapter.  À l'université, il y a un centre d'entrainement pour les athlètes qui veulent s'entrainer en haute altitude.

samedi 29 avril 2017

Retour vers l'Est

En quittant le parc Yosemite, nous avons le choix de passer par le nord ou par le sud pour contourner les montagnes.  La route qui traverse le parc est fermée car elle est encore enneigée.

Nous avons donc décidé de passer par le sud, par l'entrée de Wawona en pensant voir d'autres paysages mais la forêt s'est densifiée et les vues n'étaient pas dégagées.

On se dit qu'on pourrait revenir par LA Route 66...

Quand on la rejoint, le premier attrait sur lequel on tombe, c'est le Bagdad Café!!  Bien, pourquoi ne pas y prendre un petit déjeuner?



L'intérieur est chargé d'affiches, de photos, de collants, de monnaie papier, de drapeaux, ...


 Nous avons pris notre déjeuner au comptoir!

















Nous poursuivons notre route pour nous rendre compte que les commerces ont eu la vie dure...
 On a quitté la forêt pour rejoindre le milieu plus désertique.


De plus, la fameuse Route 66 a souvent été "écrasée" par l'autoroute 40, ce qui fait que les attraits y sont rares.

Arrivés à Williams, la Route 66 s'écarte de l'autoroute pour nous accueillir dans un petit village bien de son temps... On n'a pas pu s'empêcher d'aller souper à ce resto rétro.

Porc effiloché... pas l'air attrayant comme ça, mais on ne peut pas se faire ce type de repas dans le West, alors on a beaucoup apprécié!
 Certains édifices reflètent vraiment l'époque où la Route 66 était plus utilisée.






jeudi 27 avril 2017

Parc Yosemite - vélo et chutes

Dans la matinée, nous avons fait un peu de vélo sur les pistes du parc.  Pas vraiment assez de pistes pour considérer que nous avons fait de l'exercice.  De toutes façons, nous étions toujours arrêtés pour regarder les montagnes, les chutes et tout ce qui nous entoure.







Nous avons pris le temps d'aller à Mirror Lake.  Comme nous avions nos chaussures de vélo, nous n'avons pas marché longtemps.

En après-midi, nous découvert une autre partie du parc en allant voir la Vernall Fall.  Un sentier de 3,9 km avec une dénivellation de 366 mètres.  Tout au long du sentier, nous avions de magnifiques vues sur le paysage.
 Voici la Vernal Fall

Nous avons suivi la Mist trail qui longe la rivière et la chute.  Début du sentier, asphalté et on peut voir les murets de pierres tout au long.
 Nous suivons la rivière tout au long.

Il y avait plus de 600 marches de granite (0,8 km - mais toute une montée!)
Une longue monté à-pic... j'ai bien apprécié que Luc reste derrière moi. Cela me rassurait.
 On arrive en haut tout mouillé!

 Vous pouvez voir le sentier que nous avons suivi.  Il s'appelle Mist - pour la bruine que la chute fait.
 Arrivés au sommet, nous prenons le temps de prendre une collation.

Nous avons décidé de revenir par un autre sentier car je me voyais très mal descendre les marches que je venais de gravir!  Le vertige me vient facilement! Nous sommes revenus par le sentier John Muir Trail, un peu plus long mais descend moins abruptement. On a un beau point de vue sur la chute!
 Trois sommets dont je ne ne peux dire les noms...
 Sentier John Muir, lui aussi très aménagé avec murets et asphalte en grande partie.
 Il y a encore de la neige en montagne, cela cause des ruissellements un peu partout dans les sentiers.



En tout, puisque nous sommes partis du camping, nous avons fait un beau 12 km!