samedi 21 mars 2020

Bilan du voyage en Floride 2020

Le bilan sera difficile à faire ...

11 jours de voyage --> 5 622 km
incluant 5 jours de transport --> 2 420 km pour se rendre à Jacksonville Beach (aller et retour)
reste donc  6 jours de visite et 782 km.

Le Corona Virus a fait en sorte d'écourter notre voyage.  N'étant pas dans notre pays, nous nous tenions à l'affut des nouvelles sur les mesures américaines et canadiennes.
Quelques jours avant notre décision de revenir, la situation était la suivante:

  • Attractions touristiques fermées - parc d'états ouverts sans animation, sans service;
  • Restaurants ouverts pour emporter ou service à l'auto - donc des restaurants pas très santé;
  • Camping dans les parcs d'état fermés pour un mois et décision de vider les campings dans les jours à venir.

Nous sommes revenus avant que la frontière canado-américaine ferme. Avant qu'on interdise l'accès aux plages. Quand même, quelques constatations sommaires et retour sur nos perceptions de départ:

  • Beaucoup de plages où l'on voit les gens se faire rôtir comme du bacon ne laissant aucun coin de sable briller au soleil;
Les plages n'étaient pas si occupées. Oui, il y en a toujours qui se font bronzer, mais sur la seule plage visitée (Jacksonville Beach), les activités variaient beaucoup: marche, course, jeux, pêche, surf, nage, ...
  • Des villes bondées, animées, bruyantes, très "jet set", ... pas trop notre genre;
Nous ne sommes pas allés dans les grandes villes comme Tampa, Orlando ou autres. Là où nous sommes allés, et c'était souvent dans des parcs, ce n'était pas du tout bondé, animé ni bruyant.
La situation virale que nous vivions nous a même fait voir des villes plutôt désertiques. Sur la route du retour, nous sommes arrêtés à Richmond et la ville était sans vie - pas de piétons, ni circulation automobile- alors qu'il était 7h le matin.  Idem quand nous sommes passés au centre-ville de Washington!  Les gens ont écouté la consigne de confinement - Sauvez des vies, restez chez vous!  (Save lives - Stay home) inscrits sur les panneaux lumineux.
  • Des Québécois à tous les coins de rues (pas que nous ne voulions pas en rencontrer), mais quand on veut se dépayser un peu, on préfère rencontrer des gens du coin;
Pas tant de rencontres québécoises, une seule dans un camping.  Mais beaucoup de voitures immatriculées du Québec sur la route en direction de la maison.
  • Des alligators, des serpents et des moustiques en abondance;
Vu un seul serpent, 3 alligators lors de notre ballade en planche à pagaie mais j'ai servi de buffet aux brûlots!  Luc a fait une courte réaction à ces piqûres, moi, je me gratte encore!
  • Un état qui coute presque aussi cher qu'en Californie.
Les quelques campings visités étaient un peu moins chers qu'en Californie. Pour le reste, difficile à dire.
La valeur du dollar canadien est descendu à 0,70$ alors qu'il était à près de 0,73$ à notre départ.  Pas vraiment à notre avantage.

Pour les campings dans les parcs d'état, il nous a semblé que nous ayons été chanceux (peut-être à cause du Virus) d'avoir les places que nous avons eues.  Les réservations sont préférables, surtout à partir mars à cause des congés.

Nous ne sommes vraiment pas restés assez longtemps pour nous faire une opinion et un portrait réaliste.  Le Cororna Virus a changé trop d'aspects sociaux pour nous faire une idée juste.  Il faudra retourner!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire