mercredi 10 mai 2017

Bilan du voyage 2017

De retour à la maison!  Nous en avons avalé, des kilomètres!  Plus on se rapprochait vers l'Est, plus le temps s'ennuageait.  À Kingston, la pluie a commencé.  À Montréal, nuageux, mais pas de pluie... ni à Québec pour notre arrivée!

L'heure est au bilan!

Date de départ:
  • Le temps était assez frais partout, parfois froid, un peu plus de chaleur aurait été appréciée; - Était notre commentaire de 2014... Bon, il me semble que nous n'ayons pas pris cela en considération puisque nous sommes partis le 9 février!!!  Je crois que lorsque nous tombons en congé, nous avons trop hâte de partir.  Peut-être faudra-t-il choisir une destination soleil, genre Cuba, pour calmer nos ardeurs?

Durée:
  • Nous sommes partis 3 mois.  Le taux de change n'étant pas en notre faveur, le budget parle!
  • Le gout de visiter n'y est plus au retour.  On ne fait que des arrêts pour se dégourdir.
Trajet:
  • Notre défi était de faire moins de kilométrage: nous avons réussi!  16 750 km! (au lieu de 23 000 en 2014)
  • Nous avons concentré nos visites en Arizona et en Californie.
  • Moins de route et plus longtemps au même endroit.  Nous avons apprécié découvrir plus et trouver nos repères dans les endroits visités.
  • La Californie demeure un état où il est cher de voyager: le cout des campings (en bordure de mer) est très cher!  Une chance que nous avons pu faire une pause chez ma tante Laurette!  Encore merci ma Tante!!!
  • Nous nous étions aussi donnés le défi de bouger plus: mission accomplie!  Luc a fait 3 triathlons et nous nous avons fait du vélo, de la randonnée et de la nage de façon régulière.
Le véhicule:
  • Aucun problème mécanique! C'est génial!
  • D'autres petites améliorations ont été apportés quant au rangement. (fond l'armoire à Luc, aimants pour sacs d'épicerie dans la porte de côté, Sugru pour GPS, pôle à douche...)
  • Nous n'avions pas apporté la table et elle ne nous a pas manqué du tout!
  • Sous le lit: rangement d'équipement sportif et chaussures.  Ça prend toute la place!
Communication:
  • Comme nous avons maintenant chacun notre téléphone cellulaire, nous avons acheté chacun un forfait prépayé chez Verizon: 50$/mois, 5G de données haute vitesse (si non utilisés, transférables le mois suivant et si dépassement, plus lente vitesse), texte illimité et voix illimité aux ÉU.
  • Nous avons apprécié ce plan qui nous permettait de nous rejoindre en tout temps lorsque nous avions à nous séparer.
Bagages:
  • Nous en avons encore trop!  Il est difficile de nous concentrer à l'essentiel à l'heure du départ! En 2014, nous avions envoyé par la poste, ce que nous n'utilisions pas.  Cette-fois, nous ferons une liste plus précise de ce que nous devrions apporter et NE pas apporter.
  • Laver ses vêtements lorsque l'on prend sa douche permet de diminuer la quantité de vêtements apportés et de diminuer les fréquences de lavage au Lavo-mate.
  • Nous devrions avoir un sac de couchage plus épais: 3 saisons pour éviter que le chauffage parte et pour être plus confortable.  Nous avions une couette comme 2e couche, mais ce n'est pas l'idéal.  Achat à faire.

samedi 6 mai 2017

Pause à Chicago

On se rapproche de la maison!

Comme on sait qu'il pleut et qu'il pleuvra encore rendus à Québec, nous voulions profiter encore du beau temps.  À Chicago, il faisait très beau mais assez frais.  9°C mais avec ce vent qui souffle toujours, ressenti 7°C.
Qu'à cela ne tienne, nous décidons de faire notre ballade de vélo!

Habillés bien au chaud pour le haut du corps, nous partons nous faire venter les oreilles et affronter le vent de face.  (C'est mieux à l'aller qu'au retour...)

Voici quelques photos de notre randonnée de vélo:
Les cyclistes sont en sécurité en passant sous cette passerelle.
 Belle vue de la ville de Chicago
 Fait étrange: toutes les fontaines rencontrées coulaient toutes seules!  Pas moyen de les arrêter!  On faisait le ménage de la tuyauterie???  En tout cas, cela mouillait parfois toute une section de la piste cyclable.  Quel gaspillage!
 Nous avons fait la piste en bordure de l'eau.
 Et comme le vent poussait les vagues...
 ...elles débordaient parfois sur la piste cyclable.
 Arrêt sur l'un des ponts traversés pour croquer la vue du moment.
 Les marinas du coin étaient bien remplies!

 Les bernaches sont rendues à Chicago!  Elles nous suivront peut-être!


 La piste longe parfois la route, qui elle, est toujours très achalandée.
 Une des sculptures qui longe le parc.
 Belle vue de la ville au loin.
Les pommetiers commencent à fleurir!  Ici, le printemps sourit!
 Un autre oeuvre d'art que nous trouvions bien approprié aujourd'hui!  Il ventait tellement que sa tête est partie au vent!!! (hi! hi!hi!)
 C'est à ce point que nous avons fait notre retour... nous aurions pu continuer mais l'heure du souper approchait.

Voilà! Une belle pause à Chicago!

jeudi 4 mai 2017

Bye bye Route 66...

Impossible de poursuivre notre route sur la Route 66/ autoroute 40/44!  La pluie récemment tombée dans le Missouri a causé des inondations importantes et la route que nous voulions emprunter est soit fermée, soit détruite!

Nous avons pris le nord à partir de la ville d'Oklahoma, par l'autoroute 35.  Nous avons évité la pluie mais le vent était très présent.  Les bourrasques nous bousculaient latéralement.  On se faisait brasser! En Oklahoma, les nuages gris, bas et imposants nous ont impressionné par leur forme et leur position en rond.  On voyait clairement les courants d'air!

Quand nous prenons le chemin du retour, le gout de visiter diminue... nous faisons plus de route pour nous rapprocher de la maison.

Le ciel s'est dégagé mais le vent demeure très présent rendu près de Kansas City.  Nous y sommes arrêtés pour nous dégourdir.  Il y avait cette construction étrange que je n'ai pas vraiment compris.
De l'autre côté, ce pont que nous avons traversé pour poursuivre notre route. On voit que la rivière Mississippi est bien remplie!
Quelques centaines de kilomètres plus loin, nous sommes allés au Starved Rock State Park, dans l'Illinois.  De très beaux sentiers, bien aménagés avec des sentiers sur trottoirs de bois, mais pas de vue impressionnantes sur la rivière Illinois. Voici la rivière du French Canyon.

mardi 2 mai 2017

Arrêt à Amarillo

Après la montée en vélo, on reprend la route vers l'Est.  Nous faisons un arrêt photo à Amarillo, au Cadillac Ranch.

C'est une dizaine de Cadillacs enterrées la tête première, en plein champ.  Ces carcasses datent de 1949 à 1963.  À l'origine, n'avaient pas de graffitis.

 Là, on peut dire que les graffitis ajoutent à l'art d'autrefois...

 Même s'il y a une affiche disant que c'est illégale de faire des graffitis...
Certains n'hésitent pas à se mouiller les pieds pour y laisser leurs traces!
Malheureusement, ceux qui laissent leur tag sur les voitures, laissent aussi leurs traces... Comme c'est dommage!

  Plusieurs scarabées se promenaient sur la terre sèche.


Albuquerque et une autre montée réussie!

Après une bonne nuit de sommeil, Luc fait une autre montée en vélo.  Sa destination: Sandia Peak.

Comme il part du camping à plus de 7 400 pieds d'altitude, je le suis de près.  Je conduis un petit bout et je m'arrête pour m'assurer que tout va bien.  Les symptômes d'un manque d'oxygène peuvent arriver très vite. En l'attendant, je lisais le guide que nous avions acheté sur la Route 66 et j'ai repéré quelques endroits où nous arrêter.
 Dès le début de la montée, nous avons une belle vue sur la ville.  Il n'y a pas beaucoup d'endroit pour que les autos s'arrêtent mais l'accotement est large et les voitures peu passantes.
 Plus on monte, plus il y a de la neige!  Tout va bien, pas de symptômes liés à l'altitude!
 Petite pause collation et toilette pour mieux poursuivre sa route.
Un aperçu de la route

 Pas encore arrivé au sommet...
 Ça y est!  Dernière montée qui mène au stationnement!
 Enfin arrivé au sommet!
 Mission accomplie!  Sandia Crest, à 10 678 pieds d'altitude!

 Beau paysage!
 Plusieurs antennes se trouvent au sommet.
 Pour nous rendre au point de vue, nous avons dû marcher dans la neige.
Nous avons pris une soupe pour dîner... un peu trop épicée pour nos habitudes alimentaires!  On a dû mettre du fromage pour l'adoucir (pas de crème sûre, ni yogourt) Green Chili beef soupe... Très bonne mais ça brûle les lèvres!

Luc s'est mieux vêtu pour cette montée.  Il a mis un chandail supplémentaire pour ne pas geler comme au mont Lemmon. Pour la descente, de bons bas de laine, ses compressions de molets, des gants et un coupe-vent supplémentaire!

Encore bravo pour sa belle forme physique et sa réussite! Je le taquine souvent en disant qu'on le verra bientôt aux Olympiques!


lundi 1 mai 2017

Albuquerque

Après quatre heures de voiture, nous nous arrêtons à Albuquerque manger dans ce restaurant rétro.




Nous filons au camping Turquoise Trail... une autre journée bien remplie!... Surprise: gazon vert et petit banc de neige!

Petrified Forest National Park

Nous sommes arrivés au nord du parc vers 18h.  Google nous avait indiqué que le camping était dans cette partie du parc.  À l'entrée du parc, on nous dit que ce camping gratuit est complètement au sud du parc, tout de suite à sa sortie.

Cela nous a permis d'avoir une petite heure pour prendre des photos avec le soleil couchant sur se magnifique paysage.  Ce fut une course contre le soleil! Le choix des photos a été très difficile...

On a pu apprécier le rose sur les rochers.
 Hôtel construit lorsque la Route 66 s'est popularisée.
 Un vestige de ces années où la Route 66 a amené plusieurs visiteurs dans le parc.
 Dernières photos de la soirée: manque de lumière...



















Le lendemain, nous avons repris le chemin du parc, le même utilisé la veille, pour faire les sections que nous n'avions pas vues et faire quelques ballades.

Giant Logs Trail - nous explique comment les troncs d'arbre se sont pétrifiés.  L'arbre meurt, les branches tombent, les cours d'eau le déracine et il tombe dans l'eau.  Les sédiments s'accumulent sur le tronc et empêche la décomposition.  Les minéraux s'infiltrent dans l'arbre.  L'érosion fait ensuite son oeuvre: cours d'eau qui s'assèche, vent qui souffle les sédiments et découvre le bois pétrifié.  Ce processus prend des millions d'années!

 Le bois pétrifié est rendu rocher.  Il est vraiment lourd!








Crystal Forest - on peut y voir différentes couleurs de minéraux, même du crystal!



Blue Mesa Trail nous permet de faire un retour dans le temps, des millions d'années en arrière.  Chaque bande de couleur représente plusieurs années. Formation rocheuse datant d'avant les dinosaures!